Modèle:Statuts/Préambule

De La fabrique
Aller à : navigation, rechercher

Sous la dénomination « La fabrique - era habrica », les membres fondateurs décident de créer une association dont l’objet est de promouvoir une culture et une économie de proximité, sobres et solidaires, basées sur l’autonomie, la créativité et l’entraide, ci-dessous dénommée l'Association.

La création d’une telle association pour les Pyrénées centrales répond à un besoin profond de démocratie économique et culturelle. Par la promotion et l’instigation de toute forme de productions et créations locales de qualité, accessibles à tous, l’Association agira en prenant en compte les besoins exprimés par la population, les acteurs socio-économiques et les différentes collectivités locales.

L’Association a vocation à fédérer ses actions autour d’un ou plusieurs lieux qui porteront le nom (ou un nom dérivé) de « La fabrique – era habrica ».

Par son action économique, l’Association rassemblera tous les moyens humains, techniques et financiers pour soutenir une économie inventive, sobre et solidaire.

Pour développer inventivité et créativité, l’Association devra être un outil de formation et de connaissance en faisant appel à tous les savoirs et technologies disponibles. Chacun doit pouvoir développer son autonomie, tout en bénéficiant de ressources mutualisées.

L’Association défendra vigoureusement une économie sobre et recentrée sur l’essentiel, en luttant contre toute forme de gâchis et de gaspillage. Toutes les solutions, humaines et technologiques, seront recherchées pour économiser énergie et matières premières, en recyclant tout ce qui peut l’être.

La solidarité et l’entraide seront les piliers de l’action de l’Association. Elles doivent être valorisées, de façon collective ou individuelle, afin de préserver et renforcer les motivations de chacun.

Dans l’établissement de son projet culturel, l’Association s’appuiera tout naturellement sur le patrimoine culturel pyrénéen et la langue occitane pour réaliser ou aider à la réalisation de créations d’aujourd’hui et apporter ainsi sa contribution au patrimoine de demain. Elle œuvrera dans un esprit d’ouverture vers les cultures de tous horizons et de toutes formes.

Au-delà de la simple affirmation d’une identité culturelle propre, l’action de l’Association devra tendre vers une défense rigoureuse du droit à la différence et à la dignité.