Événements 2015

De La fabrique
Aller à : navigation, rechercher

Deuxième réunion le 19 décembre 2015[modifier]

Cette deuxième réunion d'information à Siradan a été une nouvelle fois un grand succès. Le maire, Jean-Claude Fazilleau, a eu la gentillesse de nous mettre à disposition la salle des fêtes, chauffée, avec des tables et des chaises afin de passer à une étape plus studieuse du projet. Le soutien des différents élus contactés nous fait d'ailleurs chaud au cœur. Nous avons cette fois dépassé les trente participants malgré l'absence de nombreuses personnes qui s'étaient excusées de ne pouvoir être là en ce premier samedi des vacances.

Vue de l'assistance lors de la réunon du 19/12

Après une brève présentation par les animatrices-teur du projet, un tour de table a permis de faire remonter les attentes des personnes présentes. Nous avons ensuite fait quatre groupes (suivant l’intérêt de chacun) pour partager les idées de fonctionnement, de lieu et les questionnements... De retour ensemble, le rapporteur de chaque groupe a transmis les informations récoltées, puis chacun a pu s’exprimer.

Beaucoup de gens sont intéressés par le côté atelier-bricolage-réparation-recyclage-échange. La lutte contre le gâchis et le gaspillage est une préoccupation majeure. L'idée d'un café-pressoir-grignoterie répond aussi à une attente largement partagée d'un lieu de retrouvailles convivial mais aussi dédié aux activités culturelles, solidaires ou d'apprentissage. Enfin pour la première fois, plusieurs socio-professionnels sont venus dire leur intérêt pour un espace de travail partagé (coworking) et le principe d'une coopérative d'activités et d'emplois. La grande originalité du projet consisterait en effet à regrouper en un même site activités économiques et culture et loisirs, temps professionnel et temps libre.

Tout le monde est ensuite tombé d'accord pour passer à l'étape suivante, début 2016 : constituer une association et rechercher activement des locaux et des financements adaptés.

Nous sommes très heureux de la motivation et l’enthousiasme partagés lors de cette seconde réunion.

Première réunion le 23 octobre 2015[modifier]

Une première réunion d'information sur la fabrique s'est tenue le 23 octobre, à la salle communale de Sainte-Marie-de-Barousse (merci au maire, André Duran, pour la salle et le chauffage !). Exactement vingt participants pour cette première et cela malgré pas mal d'absents en ce milieu de vacances scolaires. Une dizaine de communes de Barousse et des Frontignes étaient représentées, certaines par leurs élus.

Armelle Lopez, journaliste à La Gazette du Comminges avait fait spécialement le trajet depuis Saint-Gaudens, tant le projet lui semble digne d'intérêt. Elle va rédiger un article qui paraîtra dans la prochaine Gazette du 28 octobre.

Le projet intrigue et les questions et les propositions ont été nombreuses pendant près de deux heures, certaines un peu dubitatives, d'autres franchement enthousiastes.

Au final, même les plus sceptiques ont laissé leurs coordonnées avant de partir, car quand même, ce serait bien si ça pouvait exister !

L'info circule ![modifier]

Ils ont vu passer l'info, le projet leur plaît, ils en parlent... N'hésitez pas à faire pareil :

  • Radio Val Pireneos en a parlé plusieurs fois à l'antenne.
  • La Gazette du Comminges a annoncé la première réunion dans ses brèves et a fait paraître un article détaillé le 28 octobre 2015.
  • La radio Nostalgie Comminges Pyrénées a invité Claudine dans ses studios de Saint-Gaudens, le 17 décembre, pour présenter le projet qui intéresse vivement ses journalistes. Diffusion probable de l'entretien lors du 18h du 18 décembre.

Revue de presse